Création d’un jeu de cartes, basé sur le travail de Conditional Design et de leur livre.

L’idée est de proposer la génération d’un réseau de lignes colorées, matérialisées par du scotch toilé (gaffer).
Chaque paramètre de cette ligne répondra à des contraintes définies par des cartes, assemblées entre elles.
Il faut choisir judicieusement ses cartes pour ne pas avoir d’infos contradictoires ou redondantes, par
exemple: je définis mon point de départ et mon point d’arrivée OU je définis mon point de départ, puis une distance et une direction.

Certaines cartes nécessitent un tirage au sort: il faut leur adjoindre une méthode de tirage au hasard adéquate.

La version 1 du jeu de cartes a montré quelques limites, qui seront corrigées dans la version 2.

Mode d’emploi des cartes

L’idée est de constituer des phrases, en assemblant plusieurs cartes. Les cartes compatibles entre elles partagent chacune une moitié de forme géométrique: cercle rose, cercle vert, losange jaune.

Un chiffre ou une lettre doit être associé à un chiffre ou une lettre équivalente dans une deuxième carte.

Une carte marron fonctionne seule, elle agit sur l’ensemble du programme.

Aux élèves de décider si un tirage au sort doit avoir lieu une seule fois, avec une valeur fixe tout au long de la séance, ou s’il doit être tiré à chaque fois.

Certaines cartes font appel à des extraits de textes, fourni au début de la séance, tout comme un rapporteur, une boussole et un outil de mesure.

 

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