Valdahon, le jeudi 24 septembre. 2h
Proudhon, le mardi 13 octobre. 2h

Cette première séance avait plusieurs objectifs:

1-Présentation

– présenter le projet dans sa globalité avec une prévision des 5 étapes de travail
– évoquer quelques axes de travail de 3615 Señor
– présenter le travil de quelques artistes ou collectifs dont les méthodes nous inspirent.

2-Expérimentation déconnectée

– approche de la création algorithmique, de la création générative collective,
à partir des projets de Conditional Design. En s’appuyant sur les exemples présentés dans leur livre,
les étudiants devaient rélaiser, à 4 mains autour d’un format, des visuels en respectant une série de contraintes.

Exemple 1

Dessiner une ligne, les 4 en même temps. Ne jamais lever le crayon. Ne jamais s’arrêter plus de 5 secondes. Ne jamais croiser une autre ligne.Dessiner une ligne, les 4 en même temps. Ne jamais lever le crayon. Ne jamais s’arrêter plus de 5 secondes. Ne jamais croiser une autre ligne.

Exemple 2

Placer un point sur le papier, vers le milieu. Chacun des points ne devra pas être éloigné de plus de 10 cm. Ensuite, dessiner une ligne et placer un point suivant ces règles:
* une ligne doit connecter deux points.
* si possible, connecter la ligne à une autre existante
* la ligne doit toujours être la plus courte possible
Si une zone est fermée, et qu’elle ne contient ni point ni trait, on peut la hachurer parrallèlement au dernier trait
* le nouveau point ne doit pas être à plus de 10 cm d’un autre

3-Expérimentation tous azimuts

– expérimentation et manipulation par groupe avec des machines très différentes, qui ont pour point commun de laisser un trace sur du papier.
Certaines sont mécaniques, d’autres électroniques. Certaines sont très précises, d’autres pas du tout. Certaines fonctionnent à l’aide d’un programme informatique, d’autres sont plus autonomes. A chaque fois il faut apprivoiser un fonctionnement différent, accepter de déléguer le geste et l’outil,
et se laisser surprendre par le résultat.

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Une séance très rapide et très dense, qui a le mérite de mettre en valeur la variété d’approches de l’art numérique, de faire appréhender la création générative par une série d’exercices simples.

 

 

Premier atelier