3615 Señor & 3615 Junior

Le hackerspace 3615 Señor a vu le jour en 2012, la réunion inaugurale ayant eu lieu le jour de la fin officielle du Minitel. Il additionne des individualités curieuses pour faire concorder l’art
et la science, la technologie et la création manuelle, le design graphique et la programmation, l’espace public et le numérique…

3615 Junior  est le volet pédagogique de ses activités. Initiation à la programmation, à l’algorithmique, à l’électronique et à la physique, à l’aide de jeux ou de matériel spécialement développés. Proposée à des élèves de primaire, de collège et des universitaires, l’expérience tente de présenter les outils numériques non pas comme des terminaux de consultation, mais bien comme des outils puissants de création et de liberté.

 

Des artistes qui nous inspirent

Parce qu’ils mêlent la technologie à leur travail artistique, parce qu’ils détournent l’usage d’objets numériques.

Zimoun

Conditional Design

Troika

Le Graffiti Research Lab

Des projets qui nous ont servi de référence pour imaginer Teenage Robot

Hektor, NTQ, Landprint,FireWriter et même ce robot pas du tout créatif, mais diablement rapide !

Ces artistes fabriquent leur outil pour dessiner dans l’espace public.

Ci dessous, quelques images d’un projet qui s’accroche aux points de la carte d’un quartier pour générer une « écriture » graphique.

Capture d’écran 2015-09-23 à 14.27.21Capture d’écran 2015-09-23 à 14.25.40

Et un premier prototype de robot traceur sur le sol, le Crabouillon:

Crabouillon-1 Crabouillon-1-2

Techniquement, nos appuis

Pour nos réalisations, nous utilisons beaucoup le projet Arduino (pour l’électronique), et des langages de programmation tels que Processing, Python ou OpenFrameworks.
Tous ces projets sont libres, gratuits, ouverts et permettent à des gens qui ne sont pas ingénieurs de s’approprier les technologies numériques.